Venu de l’Inde voici 2500 ans, influencé par le bouddhisme, l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise, le massage thaïlandais s’inspire de diverses techniques, dont le yoga et la méditation (et il ne possède aucune connotation sexuelle).

 

 

 

 

En Thaïlande, le massage est utilisé à titre préventif et thérapeutique. Il est pratiqué fréquemment, dans les familles, dans la rue, les temples, les hôpitaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les massages traditionnels thaï ont pour vocation de stimuler la circulation sanguine, débloquer les flux d'énergie dans le corps et redonner au corps souplesse et mobilité.

 

Ils procurent une relaxation intense du corps et de l'esprit.

 

 

 

Nouat bo ran

 

Ou massage thai traditionnel, est basé sur le principe de la circulation de l'énergie vitale le long de méridiens appelés Sen.

L'objectif du massage est de favoriser cette circulation de l’énergie, indispensable au bon fonctionnement du corps et de l'esprit.

 

L'action principale consiste à effectuer une série de pressions avec les pouces, les paumes, les coudes ou les pieds, sur des points de réflexologie précis situés sur tout le corps.

 

En complément, des mouvements d’étirement et de torsion, qui rappellent certaines positions de Hata-yoga, assouplissent les articulations et massent les organes internes par compression – décompression.

 

Le client porte les vêtements confortables qui sont mis à disposition et est allongé sur un futon.

 

Le nouat bo ran est un massage énergique. Il est déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension importante, de même qu'aux femmes enceintes.

 

 

 

Le massage aux huiles essentielles

 

Un massage enveloppant et profond, idéal pour faire disparaître toutes les tensions musculaires.

 

 

 

Le massage aux herbes

 

Le massage débute par une séquence de massage aux huiles ou traditionnel, puis des pochoirs contenant des plantes sont chauffées à la vapeur et appliquées en pression sur l'ensemble du corps. Les substances diffusées par les plantes, associées à la chaleur dégagée par les pochoirs, contribuent à détendre la musculature. Cette action est particulièrement appréciable en cas d'inflammation ou tout autre élément qui pourrait rendre un massage conventionnel efficace trop inconfortable.

 

 

  

Le massage des pieds

 

La plante des pieds est, selon la médecine chinoise traditionnelle, raccordée aux organes internes.

 

Le nouat thao est un massage spécifique des pieds et des mollets. Par une pression soutenue sur des points qui, selon une topographie précise, correspondent à tous les organes du corps, le massage a pour objectif de lutter contre les douleurs et d'éliminer les toxines.

 

Il apporte d'autre part une relaxation intense des jambes, et contribue à confirmer le vieux proverbe chinois

 

“Le sourire vient des pieds”